Ces conférences, organisées conjoitement par l'École Polytechnique et l'École Nationale des Ponts et Chaussées, et placées sous la présidence de Marcel BOITEUX, ont pour objet de susciter le débat et de développer nos connaissances sur les problèmes de la gestion des services publics et des entreprises publiques, à travers la confrontation des points de vue et l'échange d'expériences entre spécialistes de haut niveau, français et étrangers.
L'importance des services publics dans l'activité économiques: la gestion des services publics 20% du PIB
Le sujet ainsi abordé est d'une importance reconnue, tant en raison de la part de ces services publics dans l'activité économique nationale (de l'ordre de 20% du PIB en France en additionnant les transports, les communications, l'énergie et les fournitures des services urbains), que du fait de leur importance pour le bon fonctionnement du reste de l'économie.Un vent de réforme
C'est la raison pour laquelle, dans tous les pays, ces services publics sont actuellement sur la sellette. Ils constituent un sujet d'analyse privilégié des économistes; et les décideurs politiques et économiques se préocupent de l'opportunité et de la nature des réformes propres à en améliorer l'efficacité. Ils connaissent déjà dans certains pays des bouleversements très profonds; l'Union Européenne et sa Commission font porter sur eux une action forte depuis déjà de nombreuses années.
Développer le dialogue sur ce sujet
C'est la raison d'être des conférences Jules Dupuit. Il était normal que l'École Polytechnique et l'École Nationale des Ponts et Chaussées, s'associant pour cela, rendent par leur nom un hommage à Jules Dupuit, Ingénieur des Ponts et Polytechnicien, qui s'est illustré par ses travaux sur les activités à la charnière des secteurs privés et publics.
Des conférenciers internationnaux de haut niveau
Ces conférences se déroulent deux fois par an, à raison d'une demi-journée chacune. Certaines d'entres elles portent sur un secteur particulier. Un spécialiste étranger vient exposer l'expérience de son pays, et l'évaluer au regard de l'analyse économique. Un spécialiste français vient ensuite en miroir présenter son point de vue sur le même sujet et établir la comparaison avec l'expérience française.
Un débat scientifique approndi
D'autres conférences seront
consacrées aux comparaisons intersectorielles. Dans tous les cas, l'audience
choisie sur invitation est conviée à participer de façon
active et constructive au débat. Les participants viennent des Universités
et Grandes Écoles, des Entreprises de service public et des Administrations
concernées. Les textes des interventions et les comptes-rendus des débats
seront ensuite diffusés aux participants et auprès du public intéressé.
Les
CONFÉRENCES JULES DUPUIT sont organisées,
sous la présence de Marcel BOITEUX, par Claude Henry et Émile
QUINET avec l'aide d'un Comité Scientifique renouvable par tiers
tous les ans, et composé actuellement de:
|